De l´océan à la forêt pluviale, émerveillement en territoire Gitga´at"

Le livre



Je suis ravi de vous présenter mon livre "De l´océan à la forêt pluviale, émerveillement en territoire Gitga´at".


Ce livre est le fruit de nombreux voyages au cœur du territoire de la Première Nation Gitga´at en Colombie-Britannique (Canada), où l´océan Pacifique rencontre la forêt pluviale du Grand Ours.


Il est possible de commander le livre ici (prix : 46 Euros + 9 Euros de frais de port pour la France Métropolitaine)

Untitled photo
Untitled photo

Ce livre vous enmènera dans une région peu connue où les Premières Nations respectent la nature qui les entoure. Il vous fera voyager au cœur du territoire de la Première Nation Gitga´at, à la rencontre des grands prédateurs tels les mammifères marins, loups côtiers et ours. Grâce à des photographies de nature qui montrent les espèces sauvages dans leurs habitats et de textes informatifs, le livre mettra en lumière les incroyables relations entre l´océan Pacifique et la forêt pluviale, et l´importance du territoire pour la communauté Gitga´at, là où les saumons sauvages sont sacrés.


Format à l´italienne, 30*24 cm

- 160 pages, papier mat 170 g/m2

Textes et photographies : Florent Nicolas

- Préface de Cristina Mittermeier et Paul Nicklen 

- Art de Premières Nations : Matthew Danes, Stanley Robinson et Roy Henry Vickers

- Illustrations naturalistes : Uko Gorter

- Design : Fred Renaud - Mokko Éditions

- Impression : Maison Escourbiac, Novembre 2022

Pour commander votre exemplaire, rendez-vous ici

La plupart des photographies présentes dans le livre sont exclusives et n´ont jamais été publiées auparavant.

La preface est signée par Cristina Mittermeimer et Paul Nicklen. Vous y trouverez  également des illustrations naturalistes d´Uko Gorter, spécialiste de l´histoire naturelle des mammifères marins. Des dessins d´art autochtone, réalisés par Matthew et Stan, deux artistes Gitga´at viendront agrémenter certaines pages. Stan travaille tous les jours pour la protection des saumons. Sur la couverture, vous aurez le plaisir d´y voir un dessin de Roy Henry Vickers, un leader reconnu dans la communauté des Premières Nations et artiste Tsimshian mondialement renommé. Des entretiens avec des chercheurs et spécialistes dans certains domaines de la conservation des espèces et des habitats ont également été menés afin de délivrer des messages pertinents.


Un livre de photographies mais pas seulement....  

Les photographies vous inviteront à découvrir, grâce à de nombreux textes informatifs, les espèces, les études scientifiques menées sur les cétacés, mais également sur le fonctionnement de ces écosystèmes partagés entre l´océan et la forêt pluviale. Les menaces pesant sur cette côte seront également décrites, comme le trafic maritime ou la baisse des effectifs des saumons sauvages qui sont absolument vitaux pour cette côte. J´ai également voulu y ajouter des anecdotes de terrain afin de partager mon émerveillement pour les Gitga´at et les espèces vivant sur leur territoire.

Untitled photo

Ce livre a été réalisé en auto-édition, grâce à une campagne de financement participatif Ulule. Suite à de nombreuses pré-commandes, nous avons atteint 130% de l´objectif nécessaire à faire vivre ce livre.

L´ensemble des bénéfices de la campagne Ulule sera reversé aux Gardiens Gitga´at qui contribuent au suivi scientifique de nombreuses espèces présentes sur leur territoire afin d´améliorer les connaissances scientifiques et donc assurer une protection accrue de celui-ci. Les Gardiens aident également la communauté à avoir accès à la nourriture traditionnelle récoltée au sein du territoire.


Tout sera expliqué dans le livre !


Vous pouvez dorénavant commander  le livre en me contactant ici.

Powered by SmugMug Owner Log In